La Webconférence des "5 Secrets Pro pour décorer sa salle des fêtes" a lieu ce dimanche!! Assurez-vous d'y participer en vous inscrivant maintenant
Comment disposer mes tables pour mon mariage ?
Écrit par Julian Maingot le 30 Avril 2020
En règle générale, les futurs mariés ne se rendent pas compte à quel point la disposition des tables est un facteur primordial à la réussite de leur soirée de mariage ! 
La recette d'une ambiance de folie 
se prépare bien avant de rentrer en piste.
 Le soufflé doit monter lors du dîner... 
 Une fois que le DJ appelle à venir sur la piste, les 90% de la cuisson sont déjà faits !
 Et parfois il est déjà trop tard !
 Le soufflé retombe aussitôt sur la piste de danse...
 C'est pourquoi je vais vous proposer dans cet article une disposition de tables originale et terriblement conviviale, 
approuvée par les retours 100% satisfaits de nos mariés... 

Selon l'agencement de vos tables,
 vous ne réalisez pas que la plupart du temps vous : 

- vous mettez en retrait, à présider votre mariage ! 
- scindez l'ambiance générale en petits comités distincts !
- ne voyez pas la majorité de vos invités ! 
- avez un accès "difficile" vers la piste de danse !
- n'êtes pas aux première loges pour assister aux animations !

Tant de freins à la synergie de groupe 
si importante pour la réussite de votre soirée ! 

Quels sont les plus mauvaises dispositions de tables ?  

Dans cet affrontement de placement de tables,
 laissez-moi mettre quelques uppercuts à nos adversaires que sont 
les schémas traditionnels comme
 les tables en U, 
en épis, 
ou tout simplement.... les tables rondes (et oui elles font partie de la liste) !

1. LES TABLES EN U 

L'idée d'avoir la piste de danse au centre est assez attirante,
 surtout lors des animations, c'est vrai ! 
Mais est-elle aussi accessible que ça pour vous les mariés ?
Souvent vous devez faire tout le tour de vos tables
ou bien passer par en dessous
(pas facile en robe de mariée)...

 Ensuite, un indéniable manque de proximité avec vos invités. 
Les plus éloignés seront à environ 36 mètres de vous pour un mariage de 130 convives.

Vous vous apprêtez à présider votre mariage 
en ayant une communication limitée ! 
Dans la plupart des cas,
 il n'y a personne en face des mariés, 
les contraignant alors à discuter seulement 
avec les deux personnes assises à côté, 
c'est à dire l'époux/se et le témoin. 
En bref, le risque de voir les autres s'amuser sans vous... 

2. LES TABLES EN ÉPIS OU CHEVRON 

Quasiment tous vos invités vont vous tourner le dos tout au long du dîner ! 
(soit pendant 3-4h)
Les tables seront cachées les unes derrière les autres, 
et les premières personnes que vous verrez de votre table d'honneur,
seront de dos.

3. LES TABLES RONDES 

Généralement sélectionnées car plus pratiques et romantiques, 
elles éloignent par contre les convives opposés de 1,50 à 2 mètres,
 ce qui réduit la communication. 
On se retrouve à devoir parler fort, 
donc souvent on se limite à parler à son voisin, encore une fois ! 
 De plus, vous allez segmenter l'ambiance générale en petits comités distincts.
 À chaque table son ambiance, si je puis dire !

Même avec un bon agencement des tables, 
vous aurez une nouvelle fois 50% de vos invités qui vous tourneront le dos. 
C'est quand même dommage d'inviter sa famille et ses amis à son mariage 
et de ne voir au final que leur dos tout au long du dîner non ?

Malgré ces quelques inconvénients,
les tables rondes restent pour moi une des meilleurs dispositions.
Cependant, celle que je vais vous présenter,
contourne tous les inconvénients cités ci-dessus.

Pour résumer,
sans parler du manque d'originalité,
 l'inconvénient majeur de ces schémas est celui d'une communication difficile 
entre vous et vos convives. 
Vous séparez vos invités en clans et au dépit de la synergie de groupe
 tellement importante pour une bonne ambiance. 
Évitez l'erreur de Présider votre mariage et PRO-FI-TER ! 
Car si votre disposition ne favorise pas la communication avec vos invités, 
vous allez devoir vous déplacer de table en table au cours de la soirée
pour faire ce que j'appelle du relationnel inutile :
 "Ça va, ça vous plait ? Il est bon le poisson ?" etc. 
Et à raison de 10 minutes par table, ça en fait du temps... 
Une soirée de mariage passe très vite
pensez-y !

Qui est le centre de tous les intérêts lors de cette soirée ?
...
C'est vous, les mariés ! 

Certains vont me dire
 "Ah non ! Moi j'aime pas être au centre des attentions!".
 Laissez-moi vous dire que quoi que vous fassiez,
 vous serez au centre des attentions de cette journée magique !
 Tous vos invités vous prendront en photos, 
viendront vous parler, 
voir votre robe ou costume de près, 
vous complimenter, etc. 

Faites-leur donc plaisir et placez-vous au centre de la salle, 
au centre de vos convives,
 au centre de la décoration 
et au centre des animations ! 
Oui oui tout ça !

La disposition de table en Rayons de soleil (Amphithéâtre) : 

Comme sur la photo ci-dessus 
Nous vous suggérons de disposer une table ronde, 
qui sera votre table d'honneur, 
dans l'axe de la salle. 
Placez-vous dos à la piste de danse et à la scène 
et donc face à vos invités. 
Ensuite, disposez vos tables rectangulaires en rayon de soleil sur une demi lune, 
permettant la convivialité et l'échange d'un amphithéâtre.
 Vous verrez ainsi l'ensemble de vos invités 
et l'ensemble de vos invités pourra vous voir 
et communiquer avec vous à tout moment du dîner ( Hip hip hip vive les mariez !) #convivialité #bonneambiance


De plus,
 vous aurez une réelle proximité avec vos convives, 
puisque les plus éloignés de vous seront à une distance de 6 à 7 mètres seulement,
 jusqu'à 140 invités 
(ou à peine 12 mètres pour plus de 200 invités). 
Cela vous permet donc de créer une synergie de groupe 
et une ambiance conviviale. 
#proximité 

Pendant le dîner, à tout moment, 
il vous suffira de vous retourner pour savourer spectacles et autres festivités,
 bref le privilège des premières loges !

Vous l'avez compris, cette disposition participe à la réussite de votre soirée.

Note : comptez au moins 12 mètres de large dans votre salle pour faire cette disposition
Astuce : Lors de la seconde partie de soirée, 
vous pourrez transformer la table d'honneur en un buffet à desserts, 
fontaine à champagne, pièce montée etc. 
Véritable bar de convivialité pour le reste de la nuit 
(je vous expliquerai tous les bienfaits d'un bar proche de la piste dans un autre post).
Bien entendu, 
ce n'est pas parce que vous disposerez des tables en U 
ou en épi que ce sera la catastrophe,
 il ne s'agit ici que d'une suggestion de disposition 
pour vous donner les meilleures idées afin que 
votre soirée de mariage soit inoubliable
Comme disait mon grand-père, 
tous les conseils ne sont pas bons à suivre mais ils sont tous bons à écouter.

 Dans un prochain article conseil, 
je vous expliquerai les bonnes distances à mettre entre les tables,
combien de personnes selon la longueur de vos tables etc.
Rejoignez la communauté des Futurs Mariés Avisés
pour être tenus informés.
Rejoignez la communauté des futurs mariés avisés 
pour recevoir en avant première nos articles
Toutes vos informations seront protégées et non vendues
Pour info:
La Gloriette de drapés, 
que vous pouvez voir sur les photos et la vidéo de l'article,
est une superbe alliée pour une harmonieuse décoration. 
Effectivement, de votre table d'honneur partira l'ensemble des voilages 
et ainsi l'ensemble du volume de décoration de votre salle.
 De plus, 
vous et vos invités seront sous les drapés de cette gloriette 
aussi bien lors du dîner que lors de la soirée dansante.
 Parfait décor de proximité pour une ambiance des plus chaleureuses... 
Que vous choisissiez cette disposition ou une autre, 
la Gloriette s'adaptera à vos désirs. 
Par exemple, si vous ne souhaitez pas une table centrale, 
le mat central long télescopique de la Gloriette 
permet de compenser la hauteur de cette dernière.

Bref, ne nous éloignons pas plus du sujet de cet article. 
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur la Gloriette de drapés 
vous pouvez cliquer sur le bouton suivant :
Julian, le concepteur d'un mariage inoubliable
À propos de DecoMariage le Concept 
Nous proposons dans notre boutique en ligne des solutions concrètes de décoration de salle en location sur toute la France : volume de décoration, décos de chaises, décos de tables, etc. 

À propos de l'auteur: Julian Maingot

Fondateur de DecoMariage le Concept et connu sur les réseaux sociaux comme le concepteur d'un mariage inoubliable ! 
Ils parlent de nous dans la presse 
Ils parlent de nous dans la presse 
Retrouvez nous sur les réseaux